Art

Mannequin Art-ificielle aime jouer dans la superficialité de l'image et la profondeur du concept.

L’art, la peinture comme toutes ces autres médium, c'est s'exprimer muet à travers le beau, c'est un crie sourd à travers ce que vos yeux veulent en comprendre. En coulure, en aplat, en couche,la peinture est le déversement de l'âme sur un support partageable.

C'est une méditation sur toile qui reste entre l'équilibre et la nuance que je souhaite partager avec vous.

Virginie M.
* Le prix des peintures dépends du format, si vous êtes curieux et qu'une toile vous intéresse?; contacter-moi. v.maltais@gmail.com


Vague épris, mai 2012, acrylique sur toile et médiums texturés aux couteaux. Virginie M.

Cafar- Nahum, mars 2012, acrylique sur toile aux couteaux. Virginie M.


 New-York en espace gris, avril 2012, acrylique sur toile aux couteaux.Virginie M.
New-York vitesse du bleu, mars 2012, acrylique sur toile aux couteaux. Virginie M.


Exodenovembre 2011, acrylique sur toile, spatule et texture au gel. Virginie Maltais
 Rouge; Monochrome imparfait acrylique sur toile 9 x 12 pouce, texture et collage. mars 2012 Virginie M.
 Cor; espace perdu, acrylique sur toile et collage, 9X 12, mars 2012 Virginie Maltais
 Vanitas his lacrimis, Acryliques, encre au calame, collage sur toile, Virginie Maltais mars 2012


 Psyché-Léon, aquarelle, acrylique, crayons de bois, collage sur canevas en bois. Virginie Maltais Mars 2012

 
 Icare, novembre 2011, acrylique sur toile, technique spatule et pinceau. Virginie Maltais



 Univers, acrylique et crayon aquarelle sur toile, pochoirs, Virginie Maltais. avril 2011




Démarche artistique
L’art, c’est anticonformisme! Et c’est ce qui me permet, à moi qui dans la vie de tous les jours est  souvent  sage et posé, de me REBELLER.

Je pratique la peinture abstraite, car elle donne l’illusion de n’avoir pas pensée en peinturant, quand justement à force de trop pensée en silence, on est parvenue au néant… Mais je préfère le surréalisme, car j’aime voler dans le monde des rêves, de l’imaginaire exaltant pour m’écraser face premier dans les failles de la réalité.

Je vogue entre les extrêmes pour exploiter l’analogie entre la noirceur du réel et la lumière du sur-réel dans mes compositions, le paradoxe du bien et du mal. Des thématiques comme l’infiniment petit (microbes, macrophotographie, insectes, fleures) et l’infiniment grand (l'univers, le cosmos, le néant, l’océan) sont présentes dans l’ensemble de mon œuvre. En diagramme, le thème de la beauté reste exploité; celui de la femme enfant (les bulles, la brillance, le rose) et celui de la femme-fatale (le noir, les texture, le corps nue). Le tout laissant une emprunte mystique et poétique.

Je suis inspirée par Riopelle, qui a une technique et des textures sans pareil. J'aimerais être une digne fille de Dali, dont les toiles les lithographies un peu moins reconnue que ses toiles savent m'inspirer, pour en nommer que quelques une;  Adelaide's Promise, The great peacock, The ballerina and the death face. Je garde toujours en tête  la force de composition et l'utilisation du hasard que Jackson Pollock savait imprégner de ses œuvres.

Je travaille en peinture sur toile ou sur bois, la plus part du temps en technique mixtes, variant  avec la peinture acrylique, les pastelles grasses, les crayons aquarelles, l'aquarelle et la rebelle bombe en aérosol. J'aime jouer avec les textures soit en juxtaposant des matériaux recyclés ou en m'en servant comme pochoirs, afin de rechercher différents effets j'utilise les gels médiums coarses ou glossing et  des agents de faux-fini antique. J'exécute aux pinceaux, à la truelle, directement aux doigts ou en splashing. Le médium est parfois utiliser en coulures ou selon la technique du sgraffito.

 


AutoBiographie
La fibre artistique  s’est réveillée très tôt chez moi. Je me demande même si elle n’était pas, à la base, injectée au liquide amniotique  dans lequel je nageais  agréablement en attendant de voir le jour…



Rara avis in terris
Virginie Maltais, avril 2011






Ma mère m’a montrée comment tenir un crayon de cire dès que j’ai pu tenir une cuillère. J’’y ai pris gout, si bien  qu’il m’arrivait de cachés les crayons de cire dans mes pyjamas « à pattes » laissant ainsi fondre ma passion à cycle de séchage.

Ma mère allait à l’université en graphisme,  je me souviens avoir assister à certains courts d’histoire de l’art. Ma sœur a aussi suivie ce chemin artistique en  choisissant les arts plastiques au cégep. Pour quelques pièces de fond de tiroirs, il m’arrivait de faire certains travaux répétitifs de textures, mais ça chut! Vous n’êtes pas au courant…  Je me rappelle de ses livres d’images qu’elle rapportait le soir à la maison que je feuilletais avec intérêt: Magritte, DaliVan Gogh, Renoir, Rembrandt, Matisse, Gauguin et Arcimboldo (l’artiste surement le plus étonnant pour un enfant!).

Je me souviens d’avoir fréquenter les Musées. Et surtout avoir été marques dans tout les sens de ce terme par l’exposition de Rodin lorsque j’avais 8 ans. J’avais voulu m’initier seule à la sculpture avec une planche de bois dure et les ciseaux à bois de mon père, s’en suivie une cicatrice sur le côté de la main droite… Depuis, j'ai une préférence excusable pour la peinture




L'échappée belle :
perdue dans son monde, libre dans son esprit

Virginie Maltais, mai 2011




Et je me rappelle de cette exposition de Monet, qui par sa souffrance, vers la fin de sa vie, sa maladie de la vision qui lui  a permis de réaliser ses plus belles œuvres.

Comme vous comprenez maintenant, je vous ne apprendrais rien si je vous dis que l’Art pour moi est une longue histoire d’amour rassurante et qui semble éternelle. C’est une façon de vivre, une façon de respirer plus profondément, une façon d’aller cherchez creuser dans l’inconscient et de rapporter à la surface un trésor inestimable.  On comme je l’exprime souvent « L’art, la peinture comme toutes les autres formes, c’est crier et vomir son âme sur un support partageable. » 
 


Sakurasan lover
Acrylique, aquarelle, texture sur toile en bois
Virginie Maltais, Juin 2011



Bulles et Chaos, Ténébreuse et rêveuse
Composition de 2 toiles qui se complètent, le mélange de la femme fatale et la femme enfant dans un tourment de couleur et de texture.
Toile en tissue
Virginie Maltais, Mars 2011
 


Paradoxe
"Même une beauté naturelle ne peut plus briller dans un miroir lorsqu'elle y voit le reflet de sa propre tristesse"
crayon aquarelle sur toile en bois
Virginie Maltais, Aout 2008
 No Name
Je ne sais plus si je lui ai donner un titre...
Mais j'adore les textures
Acrylique et texture, éléments coller clés, morceaux de stores et reste de lampe halogène.
Virginie Maltais, juillet 2011
Mariachi, Acrylique et laine d'acier, Virginie Maltais, Juillet 2011

Nuages mélancolie, Acrylique, Virginie Maltais, Juillet 2011

À contre-courant, Acrylique sur toile avec spatule. Virginie Maltais, octobre 2011